mardi 29 septembre 2015

J-211 – Le temps passe...




Au fur et à mesure que, telle une peau de chagrin, s'amenuise mon espérance de vie, s'accentue la fébrilité de ma quête du meilleur usage du temps qu'il me reste à vivre. De fait, le temps est bien une ressource à investir et c'est même la plus précieuse d'entre toutes. Voici quelques repères qui m'aident à naviguer dans ce domaine.


Ce que tu feras sans prendre le temps, le temps ne le respectera pas. C'est au grand photographe Jean Dieuzaide (1921-2003) que nous sommes redevables de cette parole d'or qui nous invite à rester tout à notre tâche sans nous en laisser distraire, ni par la pendule, ni par des sollicitations  parasites.


Je suis un fervent adepte de la gestion du temps car elle permet de réserver des plages horaires suffisantes pour des activités choisies et prioritaires. Le caractère prioritaire (ou l'importance) n'a évidemment rien à voir avec l'urgence. Une bonne gestion du temps permet d'ailleurs d'abolir pratiquement la notion d'urgence. Il ne s'agit pas d'essayer de faire le maximum de choses dans le minimum de temps. La gestion du temps n'est pas un outil de productivité mais un outil de bien-être pour rester disponible et en bonne forme.  La bonne gestion du temps est un savant dosage pour trouver la ligne de crête qui sépare le manque de temps de l'excès de temps. Le manque de temps conduit à la précipitation, source d'énervement et d'erreurs. Il en résulte presque toujours une perte de temps qui ne fait qu'aggraver les choses en un cercle vicieux. A l'inverse, l'excès de temps conduit à un mauvais usage du temps car, la nature ayant horreur du vide, le temps excédentaire a toutes les chances d'être colonisé par des tâches indésirables. Celles qui tuent un temps qui ne demande qu'à vivre. Tuer le temps, c'est s'absorber dans une distraction stérile qui monopolise l'esprit et conduit à ne plus voir le temps passer. Les émissions de télévision et les jeux vidéo appartiennent hélas généralement à cette triste catégorie. A l'inverse, les occupations qui laissent l'esprit vagabonder sont extrêmement fécondes : la promenade le long de la mer ou en forêt (à condition d'adopter une déambulation nonchalante) ou encore le jardinage favorisent le "lâcher prise" et stimulent puissamment la créativité. Loin d'être négligeables, ces activités sont à retenir parmi les plus prioritaires de toutes.


La liste de tâches est le support le plus simple de la gestion du temps mais attention à la tendance naturelle des listes qui est d'exagérer l'importance des tâches les moins importantes au détriment de l'essentiel. Il est des tâches qu'il vaut mieux ne jamais noter dans une liste afin de pouvoir les oublier plus facilement. Ce sont les tâches "biodégradables", beaucoup plus nombreuses qu'on ne l'imagine.


Une note optimiste pour conclure : cessons de nous lamenter sur le temps qui file. Si la fuite du temps nous arrache trop souvent à de bons moments, fort heureusement, par un processus analogue, c'est elle aussi qui nous tire à point nommé des pires situations.

--------------

En complément de ce billet, ne manquez pas de lire l'excellent l'article suivant :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire